Nouvelles et ressources

La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme est active dans les médias, tout comme ses membres. Apprenez-en davantage sur notre mission, nos membres et ceux qui nous soutiennent, ainsi que sur le travail que nous faisons pour promouvoir la relance de ce secteur essentiel.

March 16

« On est des dinosaures sur la planète ! »

Le contrôle aux frontières que le Canada a instauré pour combattre la pandémie de COVID-19 est l’un des plus sévères du monde industrialisé. En plus d’être un casse-tête pour les voyageurs étrangers et pour les Canadiens qui rentrent au pays, ces mesures de contrôle constituent un frein au tourisme et aux déplacements d’affaires. Et en cette période où la plupart des pays allègent leurs contraintes sanitaires, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander au gouvernement fédéral de se mettre à jour et d’assouplir des règles « décalées par rapport à la réalité ». 
Lire

March 16

Tests rapides bientôt abolis pour les voyageurs

L’industrie touristique accueille avec soulagement l’abolition des tests rapides pour les voyageurs doublement vaccinés qui veulent entrer au Canada dès le 1er avril. La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme, dont fait partie l’AHQ, réclamait cet assouplissement. Cette mesure faisait obstacle aux voyages internationaux, selon l’organisme. 
Lire

Februray 28

L’industrie du voyage veut la fin des tests

Des professionnels de la santé et des groupes de l’industrie demandent à Ottawa de mettre fin à toutes les exigences de test frontalier de dépistage de la COVID-19, alors que le secteur du voyage a du mal à se rétablir deux ans après le début de la pandémie. 
Lire

February 10

La fin des tests PCR à la frontière est réclamée

La compagnie aérienne Transat, l’Alliance de l'industrie touristique du Québec, Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Canada et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réclament l’abandon immédiat des tests moléculaires contre la COVID-19 au départ vers le Canada et à l'arrivée au pays pour les personnes adéquatement vaccinées. 
Lire

Novembre 21

Le milieu touristique demande qu’on cesse d’exiger un test PCR aux voyageurs vaccinés

Le milieu touristique de la région de Québec réclame d’Ottawa qu’il cesse d’exiger un test PCR aux voyageurs étrangers qui sont doublement vaccinés. En conférence de presse, mercredi au Château Frontenac, les représentants du milieu de l’hôtellerie, du tourisme international, des croisières et du tournoi pee-wee ont lancé un appel pressant aux autorités fédérales. 
Lire

November 9

Déclaration de la table ronde

La Table canadienne du voyage et du tourisme salue la décision du gouvernement fédéral de s'engager auprès des compagnies aériennes canadiennes en ce qui concerne une aide financière possible et a son soutien au secteur de l’aviation. (lire...)

Lire

October 28

Selon une étude, avec des mesures appropriées, prendre l’avion peut être plus sécuritaire que de manger dans un restaurant.

Le risque d'attraper la COVID-19 dans un avion peut être considérablement réduit si les voyageurs se lavent fréquemment les mains, portent un masque à tout moment et si les compagnies aériennes nettoient & stérilisent les avions à fond et veillent à ce qu'il y ait un flux d'air constant dans toute la cabine - même lorsque l'avion est garé, selon une étude publiée mardi.  Article en anglaise
Lire

October 5

Les appareils de test rapide sont “ bons ”, mais n’apportent qu’une réponse partielle à la COVID

Air Canada a commandé 25 000 kits de test rapide COVID-19 mis au point par Abbott Laboratories. Le Dr Jim Chung, médecin en chef chez Air Canada, discute des résultats préliminaires de l'étude d'Air Canada en partenariat avec McMaster HealthLabs et l'aéroport de Toronto. Le rapport examine l'efficacité des tests COVID-19 à l'aéroport à l'arrivée des voyageurs.Article en anglaise
Lire

13 août

Il est temps de reprendre de façon prudente le transport aérien

Le transport aérien à été durement touché par la pandémie, les voyages internationaux et nationaux ayant été interrompus. Aujourd'hui, nous avons besoin que tous les niveaux de gouvernement soutiennent l'élaboration d'un plan détaillé pour l'ouverture du secteur aérien et la mise en place d'un soutien financier solide pour l'industrie.Article en anglais
Lire